Le safran est une épice qui vous intéresse ?
Nous allons vous expliquer tout le processus pour la culture du safran (crocus sativus) et nous allons vous dire combien peut rapporter le safran.
Les bulbes de safran biologiques en commercialisation doivent être cultivés sans l’utilisation de produits chimiques ou d’engrais chimiques. Pour garantir aux clients une qualité de bulbes de safran excellente.
La culture des bulbes de safran biologique certifiés et contrôlés par différents organismes (DRAAF et ECOCERT).
La DRAAF, sous la direction du préfet de région, doit faire adopter dans la région les politiques agricoles et nationales qui ont été instauré.
ECOCERT, est un organisme certificateur donnant une assurance écrite que le processus et le produit est conforme aux exigences des normes réglementaires.
Cette vérification assure une limitation de la dose d’apport en azote. En effet la quantité utilisée sur une exploitation ne doit pas dépasser les 170 kg d’azote par an et par hectare.
La production de bulbes de safran biologiques est donc contrôlée par ces organismes afin de garantir une culture des bulbes de safran respectant les normes en vigueur.
Le safran a souvent été décrit comme une épice qui vaut plus que son poids en or.
Son prix est très élevé pouvant atteindre 40 000 euros le kilos.
C'est tellement cher que vous pouvez vous demander « Puis-je cultiver des bulbes de safran et récolter mon propre safran ? ». La réponse est oui, vous pouvez faire pousser du safran dans votre jardin.
Avant de cultiver le safran il faut savoir comment se produit le safran.
Le safran provient du bulbe de crocus safran (Crocus sativus). L'épice est en réalité le stigmate rouge de cette fleur de crocus. Chaque fleur ne produira que trois stigmates et chaque bulbe de crocus safran peut produite jusqu’à 3 ou 4 fleurs de safran selon le calibre du bulbe. Plus la taille du bulbe sera grosse, plus votre chance à obtenir des fleurs sera élevé. Lorsque vous cultivez du safran, trouvez d’abord un endroit où acheter les bulbes de crocus au safran. La plupart des gens se tournent vers une pépinière en ligne réputée pour les acheter, bien que vous puissiez les trouver en vente dans une petite pépinière locale. Il est très peu probable que vous les trouviez dans un magasin à grande surface ou dans une grande surface. Une fois que vous avez acheté les bulbes de crocus au safran, vous pouvez les planter dans votre jardin. La plantation des bulbes de Safran s’effectue à partir de l’automne, mais ils ne fleuriront probablement pas l’année où vous les plantez. Au lieu de cela, vous verrez du feuillage au printemps qui mourra. Vous pourrez apercevoir les premières fleurs l’automne suivant. Les bulbes de crocus de safran ne se conservent pas très bien. Plantez-les dès que possible après les avoir reçues.
Les fleurs lilas-pourpre produisent des stigmates rouge vif, qui ont été utilisés pour aromatiser et colorer les plats depuis l'époque romaine. Nos instructions de culture expliquent à quel point il est facile de récolter le safran, mais ce n'est pas indispensable de le faire - vous pouvez simplement apprécier les jolies fleurs d'automne et leur parfum.
Ils se développeront dans un bord bien drainé, ou dans un récipient. De plus, ils sont très résistants (tolérants à la chaleur et au froid de l'été) et se multiplient rapidement d'année en année.
Les plantes de safran ont besoin d'un sol bien drainant et de beaucoup de soleil.
Si le bulbe de safran est planté dans un sol marécageux ou pauvre, il pourrit. Outre le fait qu'il a besoin d'une bonne terre et du soleil, le bulbe de safran n'est pas difficile à trouver. Lorsque vous plantez vos bulbes de crocus safran, placez-les dans le sol à environ 3 à 5 pouces de profondeur et à au moins 6 pouces de distance. Environ 50 à 60 fleurs de safran produiront environ 1 cuillère à soupe d'épices au safran, alors gardez ceci à l'esprit lorsque vous déterminerez combien en planter. Mais n'oubliez pas non plus que le bulbe de safran se multiplie rapidement, de sorte que dans quelques années votre production de bulbes aura été multiplié par quatre voire cinq. Après la plantation de vos bulbes de crocus safranés, ils nécessitent très peu d'entretien. Ils seront résistants jusqu'à -26°C. Vous pouvez les fertiliser une fois par an, mais ils poussent très bien sans être fertilisés. Vous pouvez également les arroser si les précipitations dans votre région tombent en dessous de 1,5 pouce par semaine. La culture du bulbe de safran est facile et rend certainement l'épice chère beaucoup plus abordable.
Sur le marché français, les bulbes de safran peuvent s’acheter pour moins de 10 centimes d’euros si vous en acheter en grande quantité (Plus de 10 000 bulbes).
Mais le rendement du safran est très intéressant. Pour obtenir 1 gramme de safran, vous aurez besoins entre 150 et 200 fleurs. Le gramme de safran peut vous rapporter entre 20 et 40 euros. Si vous avez pour projet de cultiver du safran pour pouvoir en commercialiser en grande quantité, il vous faudra environ 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de cette épice de safran.
Un bulbe de safran la première année, en moyenne peut produire 1 à 2 fleurs. Ainsi, vous aurez besoin de 75 000 à 100 000 bulbes pour obtenir 1 kilo de safran qui peut veut rapporter 30 000 euros. L’investissement pour les bulbes de safran peut être élevé au départ mais vous pouvez prétendre à une plus-value de 10 000 à 15 000 euros.
Les années suivantes, vos bulbes se seront multipliés par 2 voire 3. Vos gains feront de même pour une production de bulbes de safran. L’investissement de départ pour les bulbes de safran est donc minime par rapport au gain que vous pourrez prétendre gagner.
Ce site est conçu pour les passionnés de la culture des plantes, champignons, fruits et légaumes.